L’ASSOCIATION NFE OU BIENVENUE

Les initiatives en faveur de la cause féminine se sont considérablement multipliées au cours de ces dernières années. C’est le cas notamment avec le lobby des féministes radicales au Parlement européen. Seulement, l’existence et l’action des organismes féministes ne sont pas tout à fait visibles ou ne reçoivent pas l’adhésion de toutes les femmes. Et c’est justement le bien fondé de Nouveau Féminisme Européen (NFE).

Fondé en 2007, cet Institut intervient sur plusieurs axes à savoir l’analyse et la formulation de recommandations concernant l’implication des femmes dans la vie familiale, sociale, professionnelle et politique. Après maintenant dix années d’existence, le Nouveau Féminisme Européen a engagé un tournant décisif, et accentue d’ailleurs son développement aussi bien en France que dans toute l’Europe. Objectif : faire davantage entendre sa voix et celle des personnes engagées en faveur de la cause féminine.

Les missions et réalisations

Pour le Nouveau Féminisme Européen (NFE), le but est d’être au-devant de la scène, partout où la cause féminine est en jeu. Cela s’est d’ailleurs matérialisé ces dernières années, par une intensification de ses actions. L’institut a par exemple suivi avec attention les discussions autour du projet de loi relatif à la bioéthique et œuvré activement à l’intégration de la théorie du Genre, dans les ouvrages de Sciences et Vie de la Terre, en France.

L’engagement du Nouveau Féminisme Européen (NFE) et d’autres instituts a en outre été déterminant dans certaines avancées. C’est le cas notamment des décisions relatives à l’égalité homme/femme, le mariage, la liberté de conscience, au niveau de la Cour Européenne des droits de l’Homme. Sa contribution aux résolutions sur l’égalité Homme/Femme au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, ainsi qu’à la directive sur les congés de maternité et sur le partage des tâches au sein de l’Union Européenne est aussi notable.

Outre ses actions dans le cadre de l’évolution de la législation en faveur de la cause féminine, la Féminisme Européen (NFE) s’investit dans la collecte d’informations, à leur analyse et à leur diffusion auprès du public. Entre autres canaux prévus pour cette dernière mission, l’institut dispose depuis janvier 2011 d’un site Internet. En outre, l’association a publié aux éditions Peuple Libre, un livre intitulé « Le genre démasqué. Homme ou Femme ? Le choix impossible… », qu’elle a promu sur tout le territoire français auprès des étudiants enseignants, chefs d’établissement, parents d’élèves, parlementaires, mais aussi des hommes de médias.